Au début du mois de juin, Des Racines & Des Liens a organisé un atelier collectif et participatif dans une résidence à Laneuveville-devant-Nancy. L'occasion pour les résidents, petits et grands, de se retrouver et de partager un moment de convivialité après cette période de confinement. Tout en respectant bien sûr les gestes barrières et les distanciations en vigueur.
Nous avons effectué un atelier de semis et de plantations des légumes d'été dans des bacs en béton existants. Avant cela, quelques étapes ont été nécessaires :
- Désherbage manuel des bacs
- Alternance de couche de matière organique (paille) et azotée (fumier, herbe) dans le but d'enrichir le sol et de nourrir les futures plantations
- Apport d'une fine couche de terre pour les semis de petites graines
Place ensuite aux plantations : tomates, poivrons, piments, aubergines, de nombreuses courges (courgette verte, jaune, potimarron, courge musquée…), ainsi que des salades, du basilic et du souci. Nous avons ensuite réalisé quelques semis de radis, carottes et haricots avec l'aide précieuse des enfants. Il ne restait plus qu'à mettre une couche de paillage, d'arroser généreusement le tout et de la patience jusqu'aux première récoltes !
Durant l'été et en l'absence du gardien, nous organisons un atelier par semaine afin d'entretenir avec les résidents présents ce jardin nourricier :
-
Mise en place de fumier et de paillage
-
Désherbage
-
Arrosage des plants
-
Éclaircissage des carottes et des radis
-
Nouveaux semis de saison (radis noir, mâche...)
-
Fabrication et mise en place de mini-hôtels à biodiversité