Dans le cadre d'un projet commun avec différents acteurs sociaux du quartier d'Haussonville à Nancy, en particulier l'Epicerie Sociale, nous animons tous les mois, depuis janvier, des ateliers autour de la création d'un jardin nourricier collectif.
Ces ateliers sont à destination des bénéficiaires des différentes associations du quartier. Nous avons réalisé un atelier en janvier autour de la conception collective de ces espaces. Ce sont les habitants, conseillés par nos soins, qui ont choisi comment disposer les différents espaces de culture, de rencontre, de biodiversité dans le jardin.
Les bénéficiaires ont pu réaliser leurs semis, appréhender les différentes étapes de la germination et observer leurs évolutions.
Au mois de juin, avec un peu de retard à cause du confinement, nous avons délimité les contours du futur jardin nourricier en suivant les plans réalisés au mois de janvier. Les participants ont mis en place des lasagnes de culture, planté et semé les derniers légumes d'été.
En juillet, les enfants du centre social Jolibois ont disposé des hôtels à biodiversité et confectionné des bombes à graines afin d'offrir de quoi se nourrir aux petites bêtes du jardin !
En septembre, les jeunes du "Local" se sont réunis avec nous sur une journée dans le but de construire du mobilier de jardin à partir de bois de récupération. Ce mobilier sera installé dans la future "zone de rencontre". Cette zone sera semée de gazon et les contours de prairie fleurie lors d'un atelier au printemps 2021.
Enfin, au mois de novembre, nous avons planté des petits fruitiers au bout des buttes afin d'offrir un ombrage à certains légumes cultivés.
Le Jardin collectif du quartier d'Haussonville prend forme grâce à une dynamique portée par les habitants et les structures locales !