Nous vous présentons aujourd'hui l'aménagement d'un jardin nourricier. Ce jardin a été récupéré par la cliente après de nombreuses années de location. Ce jardin était utilisé essentiellement pour du loisir et du confort ainsi que les activités extérieures des enfants.
La cliente souhaite réinvestir le jardin de manière à avoir une production de fruits, de légumes et d'aromatiques pour deux personnes, une zone de potager bien définie et une facilité d'utilisation et d'entretien. Elle a aussi le souhait d'aménager ce jardin de manière naturelle, écologique et de façon à respecter et accroître la biodiversité du jardin.
Après plusieurs essais infructueux, de plantations et de récoltes décevantes, la cliente a fait appel à nos services pour l'accompagner dans l'aménagement de son jardin nourricier
- Une zone de potager bien définie et délimitée
- Une facilité d'utilisation et d'entretien (ergonomie)
- Une productivité de fruits, légumes et d'aromatiques pour deux personnes
- Attirer la biodiversité dans son jardin
Pour mieux répondre aux désirs et envies de la cliente, nous avons étudié différentes possibilités de design. Le design retenu fut donc la mise en place de buttes de cultures délimitées par des planches en douglas imputrescibles. Nous avons fait en sorte de trouver un compromis entre un design permacole, une simplicité d'utilisation et l'aspect pratique adapté aux demandes de notre cliente. Les avantages de surélever les buttes de culture sont multiples : une production dès la première année d'implantation, plus de commodité au jardin, un sol plus aéré avec une meilleure rétention d'eau...
Nous y avons inclus une haie de framboisiers aux pieds desquels nous avons ajouté des fraisiers. Un bosquet de framboisiers et de cassissiers délimite l'entrée du potager. Dans le but d'étager, de diversifier les cultures, mais aussi de délimiter le chemin, nous avons inclus 3 petits fruitiers (groseiller et cassissiers) dans 3 des bacs de 2m².
Les bacs sont construits avec des planches de douglas fixées sur des piquets d'implantation. Pour leurs fabrications, nous avons réalisé ces quatre étapes :
La découpe des planches aux mesures souhaitées, le ponçage des planches et l'application d'une couche d'huile de lin afin de protéger et nourrir le bois. Nous avons décidé, vues les circonstances du terrain, d'assembler les bacs en amont puis de les amener sur le terrain. Avant cela, nous avons défriché le futur potager et nivelé les surfaces sur lesquelles nous allions disposer les bacs. L'étape la plus importante et sûrement celle qui nous a demandé le plus de temps fut la mise en place des bacs et l'alignement des uns par rapport aux autres.
Nous avions décidé avec la cliente de ne pas importer 8m³ de terre végétale afin de remplir les bacs. Il nous fallait donc trouver une solution qui soit écologiquement viable et qui permette de cultiver dès la première année. Cette solution miracle est « la culture en lasagne. » Comme pour les lasagnes, l'idée est d'empiler en alternance des couches de matières organiques azotée (fumier, gazon) et carbonée (matière sèche : paille, feuilles mortes, bois). C'est un support de culture facile et rapide à mettre en place. Il apporte un concentré de nutriments pour les cultures et permet de booster la croissance des plantes.
En ce qui concerne les semis et les plantations, nous avons décidé sur ce jardin de procéder à des rotations et des associations de culture. Cela consiste à diviser les bacs en plusieurs cultures afin d'y cultiver des catégories de légumes différentes. Le principe est d'effectuer un roulement d'année en année. L'alternance des cultures permet d'éviter les ravageurs sur les mêmes cultures. Chaque culture va avoir un aspect positif sur la suivante et permettra d'enrichir et d'améliorer le sol.
Les associations de culture alterneront d'une année à l'autre et pour que la cliente puisse apprendre à son rythme, elles seront assez simples au début et pourront être complexifiées par la suite en fonction des envies et besoins, y compris à l'aide de nos ateliers pédagogiques.